Drôme commune de Beaumont Monteux LA VOIE ROMAINE entre 16 et 38 ans av. JC

Le tracé de la voie romaine au dépard de La Mule Blanche jusqu'à Beaumont Monteux entre 16 et 38 ans av. JC

En traversant l'isère sur un Pont en bois pour arrver à l'autre rivage sur la commune de Châteaunf sur Isère et allant dans la direction de la ville de Valence et vers le sud

Si tous les spécialistes s’accordent pour situer la construction de ces voies sous Agrippa et Octave Auguste, la datation qu’ils proposent diffère d'un ouvrage à l’autre :

  • en 39 / 38 av. J.-C. 
  • selon Pierre Gros, dès 22 / 21 av. J.-C.
  • pour Paul Petit, entre 16 et 13 av. J.-C.
Le tracé de la voie romaine au dépard de La Mule Blanche
https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Beaumont_Monteux-26600-Drome-France
Venant du nord au sud par la N7 en traversant Tain l'hermitage pour rejoindre le carrefour La Mule Blanche
Tracé de la route voie romaine direct aux 7 chemins, la D 101 puis Chasselvin un lieu ou quariter arrive a beamont monteux
et traverse les Ores u lieu ou quartier puis
raverse la route venant de pont de l'isère (chemin des gours) et ensuite passe à côté du quartier les Pérelles
pour rjindre la rive pour traverse le fleuve isère jusquà la rive en face de Chateuneuf sur isère la route des Pêchers
en face les Vôutes et Pavoray qui sont des lieux ou quartiers et ensuite rejoindre la ville de valence

Antiquité : les Gallo-romains

L'ancienne via Agrippa.

La via Agrippa, après avoir passé le carrefour des « Sept Chemins », poursuivait vers Beaumont-Monteux : la départementale 101, une route communale puis un chemin en ont repris le tracé rectiligne et servent aujourd’hui de limite aux communes de Beaumont-Monteux et Pont-de-l’Isère. Non loin de là, le toponyme « Vie Magne » (via magna) témoigne du passage en ces lieux d’une « grande voie »

https://www.beaumontmonteux.fr/

Infos voie romaine


Dès la période protohistorique, une voie se maintenait à distance du Rhône et de l’embouchure de ses affluents, préférant à la plaine parfois marécageuse les premiers escarpements des collines.

Sous l'impulsion d’Auguste, Agrippa aménagea une voie proche du Rhône mais accrochée autant que faire se peut au pied des collines. Cet axe passait par des points d'importance différente :

Les traces de la voie d'Agrippa : l'exemple du Valentinois[

Le chemin et la route communale reprenant le tracé de la voie d’Agrippa, près de Beaumont-Monteux (Drôme).

Il semble que, pour le territoire de la colonie de Valentia (Valence), le tracé de cette voie fut à peu près identique à celui de l'actuelle Route Nationale 7, à ceci près que la voie devait éviter les zones de confluence alors marécageuses. Ainsi, au nord de l’Isère, la via Agrippa passe à l'est de la Nationale : après le carrefour des « Sept Chemins », elle poursuit en direction du midi vers Beaumont-Monteux au niveau de la Départementale 101, une route communale puis un chemin suivant un tracé rectiligne bien caractéristique des routes romaines. Ces voies servent aujourd’hui de limite aux communes de Beaumont-Monteux et Pont-de-l'Isère. Non loin de là, le toponyme « Vie Magne » (via magna) témoigne du passage en ces lieux d’une « grande voie »7.