Jules César est devenu le maître absolu de Rome,

Jules César, aussi simplement appelé César, est un général, homme d’État et écrivain romain. 

Né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. à Rome, il a marqué l’histoire universelle par son parcours unique au cœur du dernier siècle de la République romaine. 

Bouleversée par les tensions sociales et les guerres civiles, cette période a vu César s’appuyer sur le courant réformateur et démagogue (populares) pour favoriser son ascension politique.

En tant que stratège et tacticien, il a repoussé les frontières de la République romaine jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule. Ses victoires foudroyantes sur ses adversaires l’ont acclamé comme un imperator favorisé des dieux. 

Il a entrepris de réformer l’État et de modifier l’organisation de la classe politique dirigeante pour satisfaire les revendications des populares, dont il se revendiquait. Son contrôle sur le Sénat de Rome lui a permis de concentrer de nombreux pouvoirs exceptionnels, adossés à une politique de culte de la personnalité reposant sur ses ascendances divines et sa fortune personnelle.

Jules César est devenu progressivement le maître absolu de Rome, apportant une certaine paix à la cité. Élu par le Sénat « dictateur à vie », il détenait tous les pouvoirs et jouissait d’un fort soutien de l’armée, muselant ainsi le Sénat. 

Son influence et son héritage ont laissé une empreinte indélébile sur l’histoire romaine et mondiale.